SimilarWeb
Un site similaire ! À quoi sert un site web rentable avec beaucoup de trafic si le site voisin gagne plus d'argent que vous et s'accapare votre potentiel ? La concurrence est peut-être loyale, mais elle n'est pas amusante. C'est pourquoi vous devez déployer des efforts de marketing considérables pour tenter d'occuper les premières places dans les moteurs de recherche. Ne laissez pas votre site sombrer au bas des pages de résultats. Battez-vous pour obtenir ce qui vous revient de droit. Renseignez-vous sur ce que font vos concurrents et essayez de les égaler en gardant une longueur d'avance.
La meilleure façon de faire avancer votre analyse concurrentielle est de vous rendre sur le site de SimilarWeb et de découvrir leur vaste catalogue de fonctionnalités, toutes regroupées dans un seul et même package. SimilarWeb a été à l'avant-garde de l'analyse SEO, talonnant d'autres géants comme SEMRush. Je n'hésite pas à les qualifier de professionnels. Ils ont également été très influents dans la définition de la façon dont ce type de données statistiques est segmenté et fourni aux utilisateurs finaux. Ils veulent trouver toutes les données utiles et vous les fournir d'une manière que vous pouvez comprendre. Ils perfectionnent leur approche depuis plus de dix ans.
Techniquement, ils sont là pour vous gratuitement, mais si vous souhaitez utiliser au maximum toutes leurs fonctionnalités, vous devrez souscrire à un abonnement. Cela dit, le jeu en vaut probablement la chandelle. Je dis "probablement", parce qu'ils ne m'autorisent pas à tester leur logiciel sans payer au préalable. Je dois me fier aux performances de leur plugin web. Néanmoins, je suis persuadé qu'ils sont parmi les meilleurs dans ce qu'ils font. Il se peut même qu'ils aient le meilleur scoop, un point c'est tout. Certes, il n'y a aucun moyen de prouver que SimilarWeb est meilleur que ses concurrents, mais j'apprécie personnellement le travail qu'ils ont accompli ces dernières années. Leurs services sont disponibles par le biais d'un petit applet de navigateur, mais j'ai couvert ce plugin dans un article séparé. Cet article porte sur le gros morceau - leur plateforme d'analyse SEO en ligne.
Les données de base
Chaque site web, y compris le vôtre, recèle une mine d'informations cachées à la vue de tous. Il suffit d'un simple outil pour vous montrer les données. Je parle ici des classements SEO de base et des indicateurs de performance. Vous n'avez pas besoin de fouiller le web pour trouver les chiffres - les données sont techniquement déjà là. Mais les extraire manuellement est un véritable cauchemar. En outre, il est pratiquement impossible de déterminer manuellement les performances de votre site sur les moteurs de recherche, puisque ces derniers s'adressent à l'utilisateur individuel. Vous avez besoin d'un outil tiers, même si vous souhaitez simplement connaître votre classement.
En outre, vous devez également rechercher des informations de base sur vos concurrents, car les premières impressions peuvent être trompeuses. Il se peut que vous ayez une longue liste de concurrents que vous admirez et que vous souhaitiez même vous inspirer de leurs conceptions et de leurs pratiques commerciales. Mais comment être sûr que c'est une bonne idée ? Il vous faut un moyen de vous concentrer sur les pratiques commerciales qui fonctionnent, au lieu de supposer que les décisions d'un site web entier sont bonnes.
Vérifier la concurrence
Supposons que vous essayiez de vous lancer dans un projet de site classique. Vous avez le domaine, vous avez l'hébergement et vous téléchargez le contenu en ce moment même. Quelle est la prochaine étape ? Eh bien, vous devez découvrir ce que font les autres webmasters. Vous ne pouvez pas espérer extraire des données utiles d'un monopole. Vous devez trouver vos sites de tubes préférés, détenus par des webmasters en herbe comme vous, et vous inspirer de leur approche. Alors, allez-y et trouvez des sites de tubes qui font la même chose que vous.
Mieux encore, laissez SimilarWeb faire ce travail pour vous. Connectez votre site web à leur outil et, presque instantanément, vous aurez accès à une tonne de données utiles sur vos concurrents. Vous n'obtenez pas seulement une liste des personnes qui enchérissent sur les mêmes mots-clés organiques. Vous obtenez également une analyse détaillée de leurs efforts. Vous pouvez comprendre pourquoi ils obtiennent d'aussi bons résultats et vous pouvez apprendre comment améliorer votre propre site Web grâce à ces informations.
En outre, vous découvrirez de nouvelles opportunités fascinantes dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. La caractéristique la plus intéressante de SimilarWeb est qu'il vous recommande des offres d'affiliation basées sur la coopération d'autres sites web. Certes, vous pourriez vous contenter de les visiter manuellement et de cliquer sur leurs publicités, une par une, mais cela vous prendrait littéralement des années. Avec SimilarWeb, vous pouvez réduire ce parcours à un simple clic.
L'écrémage du sommet
Lorsque vous n'essayez pas de vous mesurer à vos concurrents, vous essayez de vous tailler une part du gâteau des grands. Je sais que j'ai dit que vous ne pouviez pas tirer de leçons des monopoles et je le maintiens - ils sont alimentés par des milliards de dollars et des décennies de succès. Ce que vous pouvez faire, en revanche, c'est essayer de réduire leur part de l'internet. Pour chaque personne qui vient sur votre site, les monopoles perdent des bénéfices. Sauf qu'ils n'essaieront pas de vous mettre sur la paille. C'est ce qui fait l'intérêt d'essayer de réduire leur audience.
SimilarWeb vous aidera à identifier les plus grands acteurs d'une catégorie donnée afin que vous puissiez analyser en détail leurs effets marketing et voir où ils obtiennent leur trafic.
Je suggère que vous essayiez d'écrémer des milliers de mots-clés à partir du fond du baril et que vous les conduisiez directement vers des vidéos que vous nommez d'après ces mots-clés spécifiques. Faites-le automatiquement et en masse. Essayez d'attraper les spectateurs un par un s'il le faut. Trouvez ces termes de recherche, obtenez des vidéos qui s'y rapportent, puis proposez à ces personnes le contenu exact qu'elles recherchent. Faites correspondre le contenu aux mots-clés, et non l'inverse.
Un modèle économique ridicule
Je les appelle comme je les vois - SimilarWeb n'a pas besoin d'être aussi cher. Ce n'est pas tant le prix qui me dérange, mais plutôt la façon dont ils ont divisé leurs produits. C'est un peu insultant. Ils ont trois offres différentes, mais elles ne sont pas divisées en paliers. Il s'agit plutôt de trois offres entièrement différentes. Il s'agit du marketing de recherche, du marketing d'affiliation et du marketing d'affichage. Elles coûtent chacune 167 $ par mois, facturés annuellement, et le prix lui-même n'est pas si exorbitant pour un outil aussi puissant et perspicace. Je déteste le fait que vous deviez littéralement choisir si vous voulez utiliser SimilarWeb pour le SEO, le marketing d'affiliation ou le trafic d'affichage.
Si vous voulez plus d'un de ces outils, vous devrez acheter deux niveaux différents. Si vous voulez les trois, vous pourrez peut-être bénéficier d'une réduction si vous contactez directement leur service commercial. Je suppose que c'est le cas puisqu'ils ont aussi un niveau de marketing numérique qui, selon eux, prend en charge trois utilisateurs et qu'ils n'ont pas listé les fonctionnalités réelles. Je suppose qu'il s'agit de l'alternative évolutive pour les entreprises.
Les trois niveaux principaux ne prennent en charge qu'un seul utilisateur à la fois, pour autant que je sache, et ils sont tous destinés à un seul type d'analyse. Je déteste ça. Il faut qu'ils consolident cette merde sous une seule plateforme et qu'ils augmentent leurs prix s'ils n'ont pas les moyens de rester solvables.
Ça vaut le coup
Je vous conseille de choisir celle des trois offres dont vous avez le plus besoin et de ne prendre qu'un mois de SimilarWeb. Essayez de l'utiliser le plus possible pendant cette période et d'en exploiter tout le potentiel. Ensuite, mesurez les performances et déterminez si elles valent la peine d'être utilisées.
Je sais qu'ils ont des années d'expérience et beaucoup de références, mais je ne leur donnerais pas le bénéfice du doute en m'inscrivant d'emblée pour 12 mois d'utilisation de leurs outils. Testez-les d'abord, puis souscrivez à un prix réduit. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un abonnement annuel à un outil qui ne vous aide pas à gagner plus d'argent.