Ahrefs
Parlons de la couverture complète du référencement. Vous pouvez le faire manuellement. Je le sais bien. Toutefois, pourquoi faire l'impasse alors qu'il existe tant d'outils capables d'automatiser l'ensemble du travail pour vous ? L'optimisation du référencement est un travail compliqué qui devient exponentiellement plus difficile chaque jour où vous gérez votre site. Le contenu s'accumule, le nombre de liens augmente et les choses finissent par devenir incontrôlables. Il est donc tout à fait possible de faire les choses manuellement si vous pensez pouvoir y arriver. Mais je vous garantis que vous allez avoir un putain de cauchemar sur les bras si vous le faites. Optez plutôt pour Ahrefs.
Ce logiciel se présente sous la forme d'un ensemble de solutions qui peuvent être intégrées à l'ensemble de votre empire sur autant de sites Web que vous le souhaitez. Il fait tout le travail de référencement pour vous, à plusieurs niveaux. Ils vous expliquent tout sur leur site web, dès la page d'accueil principale. Ils optimisent d'abord votre site, puis le comparent à celui de vos concurrents. Ahrefs s'intéresse également à vos concurrents pour savoir ce qu'ils font et comment leurs efforts de marketing portent leurs fruits. Ces informations sont utiles. Elles vous aident à vous hisser à la pointe des pages de résultats des moteurs de recherche. En outre, Ahrefs vous permet de prendre quelques mesures pour obtenir des idées uniques sur la façon d'améliorer votre site. Que vous recherchiez des mots-clés ou des références, vous trouverez les meilleures idées grâce à Ahrefs.
Optimiser votre site web
Il existe une multitude de variables différentes à prendre en compte lors de l'audit de votre propre site web. Il n'y a aucun moyen de le faire directement sans utiliser un outil d'analyse. Si vous êtes sur WordPress, il existe quelques outils gratuits que j'ai passés en revue sur ce site et qui analyseront votre référencement et vous donneront les informations de base. Je pense toujours qu'un outil holistique payant comme Ahrefs est meilleur, cependant. La principale différence entre les outils de référencement gratuits et payants est que les outils premium ont accès à des informations privilégiées grâce à un grand nombre de données collectées sur le web. C'est là l'essentiel. Vous voulez bénéficier de toutes sortes d'informations marketing que ces entreprises ont rassemblées à votre intention.
Le processus d'audit est simple, mais complet. Il passe en revue chaque page de votre site, individuellement, et analyse ses performances. Il passe en revue chaque lien, chaque image, chaque script et autres éléments similaires pour déterminer où se trouvent les goulets d'étranglement. Gardez à l'esprit que cela couvre à la fois les pratiques standardisées et les optimisations de vitesse. Ainsi, vous ne rendez pas seulement votre site plus rapide, vous le mettez également à jour par rapport à ce que Google considère comme étant "à jour". Google change les règles si souvent que j'ai renoncé à essayer de les suivre. Je compte sur des outils tiers pour m'apporter les dernières informations sur les règles officielles en matière de référencement et je pense que vous devriez en faire autant. Le référencement est une science inventée ; ce n'est pas exactement scientifique. Ainsi, pour vous assurer que votre site est conforme aux normes et aux attentes de Google, utilisez simplement Ahrefs et n'en demandez pas plus.
Analyser vos concurrents
Les choses se compliquent un peu lorsque vous commencez à analyser vos concurrents. L'approche initiale consiste à vérifier la part de votre audience potentielle qu'ils vous prennent pour chaque mot-clé spécifique. Dans des circonstances normales, il s'agit d'une approche tout à fait sensée. Vous vendez un produit, d'autres personnes proposent le même produit et vous souhaitez cibler une ville ou un État spécifique. Vous êtes alors en concurrence avec eux. Tout d'abord, le monde entier est votre public.
Alors, l'analyse des concurrents est-elle vraiment utile ? Je n'en suis pas tout à fait sûr. Je sais qu'Ahrefs fonctionne très bien et qu'il analyse effectivement les sites qui sont en concurrence directe avec vous. Vous pouvez en extraire des données précieuses. À tout le moins, vous pouvez calculer combien d'argent il vous faudra pour vous hisser au-dessus d'eux, surtout si vous envisagez d'utiliser le PPC. Mais en fin de compte, les baleines vous maintiendront en dessous de la première page. C'est le triste état des pratiques des webmasters, j'en ai bien peur.
Explorateur de contenu
En fait, je préfère cet outil aux conneries statistiques plus analytiques, parce que le contenu est essentiel. Techniquement, cet outil se spécialise dans le contenu écrit - les articles. Si vous analysiez mon site, il vous serait utile, parce que je tape beaucoup de conneries. Mais si vous êtes dans l'hébergement de vidéos ? Eh bien, vous n'avez pas de chance, en quelque sorte. Vous pouvez techniquement créer un blog sur votre site juste pour faire passer le mot et je pense que vous devriez essayer, mais votre kilométrage peut varier.
Avoir un blog sur son site pour promouvoir son produit et améliorer son référencement est devenu une pratique courante il y a plus d'une décennie et il semble que ce soit toujours le cas aujourd'hui. Ainsi, pour un webmaster, cela signifierait que vous écririez un article, puis que vous lieriez ou incorporeriez quelques-unes de vos vidéos ou images à l'intérieur, pour inciter les gens à passer de l'article lui-même au contenu que vous essayez de colporter. Vous pouvez également le faire avec du contenu premium.
Si vous envisagez sérieusement de lancer une telle campagne, cet outil d'exploration de contenu vous sera très utile. Il vous permet d'obtenir une analyse instantanée de l'ensemble du contenu de vos concurrents autour d'un mot clé spécifique. Tous les grands mots-clés populaires seront saturés, comme je l'ai mentionné. En gros, essayez de trouver des mots-clés aberrants qui font l'objet de milliers de recherches, mais qui donnent peu de résultats. C'est difficile, c'est sûr, mais il y a beaucoup de potentiel là-dedans. De plus, le contenu est sacrément bon marché à produire.
Des tonnes de matériel pédagogique
Je ne suis pas très enthousiaste à l'égard du matériel pédagogique d'Ahrefs, mais ce n'est pas parce qu'il y a quelque chose à redire sur le fond. Je suis sûr que les tonnes de conseils et de tutoriels qu'ils ont sur leur site sont vraiment utiles. Ce sont des professionnels, après tout. Ils connaissent probablement mieux leur métier que moi. Mon problème, c'est que je sais que les blogs servent avant tout à attirer du trafic vers votre site. Je suis sûr que c'est également le cas pour le site web d'Ahrefs. Je dois donc me poser la question suivante : Quelle est la part de leur contenu qui est réellement utile et quelle est la part de leur contenu qui n'est que de la poudre aux yeux pour la poudre aux yeux ?
Il n'y a pas de véritable moyen de le savoir. Personnellement, je prends toutes les ressources que je peux obtenir. Un blog gratuit rempli de tutoriels est un excellent endroit pour trouver des idées, à tout le moins. Au mieux, il peut vous apprendre des choses que vous n'auriez pas pu apprendre ailleurs. Vous n'êtes pas exactement là pour payer les tutoriels - vous voulez l'outil. Néanmoins, il est agréable de voir qu'ils se soucient de votre réussite professionnelle. J'espère qu'ils ne se contentent pas de vous rouler dans la farine pour vous faire gagner de l'argent.
Ça vaut le coup
Toute plateforme qui offre une optimisation SEO complète et automatique vaut la peine d'être examinée, surtout lorsqu'elle a des années d'héritage derrière son nom avec de nombreuses critiques positives. C'est certainement le cas d'Ahrefs. Ils sont populaires, ils ont du succès et leur nom est synonyme de SEO. Quant à savoir s'ils sont les meilleurs dans ce qu'ils font... eh bien, ils ne le sont pas. Personne n'est le meilleur en matière d'optimisation du référencement. Google s'en assure. Il veut que les webmasters soient désespérés et en état de concurrence permanente. C'est ainsi que Google s'en sort le mieux, surtout lorsqu'il s'agit de son profit AdWords. Plus nous améliorons notre référencement, moins nous devons payer pour le PPC. Google tente activement de décourager cette pratique.
J'aime laisser les mauvaises nouvelles pour la fin, comme d'habitude. - Ahrefs est très cher. C'est moins cher que d'engager un expert en référencement, mais c'est à peu près le seul avantage. Le premier niveau qu'ils appellent le niveau allégé coûte 990 $ par an, avec la réduction annuelle. Le niveau le plus élevé coûte 10 000 $ par an. C'est complètement fou.
Oh, et sachez que vous n'avez droit qu'à un seul utilisateur avec le niveau le moins cher. En plus de cela, il y a toutes sortes de limitations pour vous encourager à payer plus. Par exemple, vous ne pouvez analyser que 175 domaines par semaine. Pourquoi ? Quel est l'intérêt de cette limitation artificielle ? Ahrefs est peut-être excellent dans ce qu'il fait, mais il est clair qu'il est très motivé par les profits.